Le tourisme équitable, une façon différente de voyager et de découvrir le monde

By , May 15, 2012 7:34 pm

Le tourisme équitable, que l’on appelle aussi parfois tourisme solidaire, est une nouvelle façon de découvrir d’autres mondes dans une logique de développement durable, de respect et d’échange. Voici donc quelques explications sur ce qu’est le tourisme équitable.

 Principes du tourisme équitable

 Le tourisme équitable repose sur cinq points fondamentaux :

  • Le partenariat est essentiel pour que le tourisme soit vraiment équitable. Les populations locales doivent être directement consultées et concernées par le projet. Les habitants des sites touristiques équitables sont dans une démarche volontaire et non subie.

  • Une contractualisation concertée est également indispensable pour que le projet se fasse dans les meilleures conditions. Tous les acteurs doivent être consultés sur les projets, la façon de les mettre en place, les tarifs proposés pour que chacun y trouve son intérêt de manière équitable.

  • Le développement local doit être une des priorités des opérateurs touristiques. Il est donc indispensable que la population fasse partie intégrante du projet, car elle seule peut définir au mieux les besoins de développement qui peuvent varier d’un site à l’autre.

  • La transparence est également très importante. Elle intervient à plusieurs niveaux : au moment des prises de décision, mais aussi vis-à-vis des touristes.

  • Le type de touriste. C’est un élément plus difficilement gérable par les opérateurs ou les habitants, mais le touriste doit être responsable pour que le projet se déroule au mieux. Il faut donc qu’il ait conscience des enjeux de développement. Sinon, l’expérience de tourisme équitable est toujours un moment inoubliable, riche en échanges et découverte !

 Comment faire du tourisme équitable

 Le tourisme équitable s’intègre dans un projet de développement durable, il est donc particulièrement conseillé de faire appel à des associations spécifiques qui ont les compétences pour intervenir sur tous les points : choix des opérateurs touristiques et suivi des projets de développement. Il en existe beaucoup et en cherchant un peu sur Internet, vous trouverez certainement de nombreuses propositions de voyage solidaire un peu partout dans le monde, que ce soit en Europe ou ailleurs. Prenez cependant le temps de vous renseigner sur l’organisme en consultant les avis et en recherchant plus d’infos sur les projets mis en place sur votre destination. L’objectif étant que votre voyage soit vraiment équitable.

Leave a Reply

Panorama Theme by Themocracy